MONTUNIS

MONTUNIS

La Tunisie et le monde...


Une carte postale

Publié par Karim Abdellatif sur 27 Juillet 2013, 22:15pm

Catégories : #Prose

Une carte postale

Et oui, la Tunisie n'est plus le Club Med, la carte postale ensoleillée que Ben Ali tentait de vendre à l'Occident. La Tunisie n'est plus la dictature où venaient se prélasser ou se ressourcer Jacques Chirac, Bertrand Delanoë, Philippe Séguin, Frédéric Mitterrand...

La Tunisie n'est pas encore une démocratie achevée, ce n’est pas non plus une théocratie, c’est un projet en construction… Nous dirions en arabe « fil moukhadh » : dans les douleurs de l’enfantement…

Persécutés sous l’ancien régime, les islamistes ont maintenant fière allure et se comportent en maîtres absolus… Les petites gens se sont aussi soulevées. Nous savions qu’elles existaient… Là-bas à Hay Ettadhamen, à Sidi Bouzid, à Ghomrassen… Et puis elles nous ont surpris ! Le Tunisien, d’habitude si couard, s’est rebellé, il a crié « Assez ! »… De jeunes hommes ont sacrifié leurs vies par dépit… Mais paradoxalement, c’est l’espoir qui est né de ce bain de sang… Et les élections ont eu lieu. Le « parti de Dieu » a vaincu haut la main, suivi par El Aridha el Chaabia, un autre parti populiste… Les Tunisiens nous ont encore montré que du meilleur pouvait surgir le pire…

Et puis, advinrent les persécutions des forces de gauche, le déclin économique, le « laissez-faire », le « laisser-aller »… Les salafistes « porteurs d'un projet culturel » ont attaqué l’ambassade des USA, saccagé des lieux saints, menacé de mort des dirigeants politiques du haut des minbars des mosquées, etc.

Nous sommes actuellement à un tournant… Certaines élites songent à abandonner le navire… Comment leur en vouloir quand on sait que le rêve de nombre de nos concitoyens est la « harqa » : l’émigration clandestine en Europe ?

Je t’aime mon pays et tu le sais… J’aimais ce « vivre-ensemble » et cette fraternité… Mais je me sens de plus en plus étranger chez moi, parmi ces montagnes de haine et de violence… On nous parle d’identité, comme si le Tunisien avait besoin qu’on lui précise qui il est et qui il n’est pas…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents