MONTUNIS

MONTUNIS

La Tunisie et le monde...


Weld l'Ettihad

Publié par Karim Abdellatif sur 12 Octobre 2014, 11:40am

Catégories : #Prose

Weld l'Ettihad

L’actuelle Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) date de 1946. Les fondateurs étaient des nationalistes, anti-communistes, plus ou moins liés au parti « Destour » qui négocia l’indépendance avec le gouvernement Mendès-France. Ils avaient le soutien de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) et la sympathie du gouvernement américain. Farhat Hached justifie son affiliation à la CISL par le véto de la Confédération Générale du Travail (CGT) à la Fédération Syndicale Mondiale (FSM). Ce dirigeant fondateur de l’UGTT fut assassiné en 1952, par « La Main Rouge », une organisation de colons d’extrême-droite.

Tahar Moez

Je suis et je resterai un fils de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) ! J’ai été un des cofondateurs du Syndicat des Internes et des Résidents en Médecine de Tunis en 2007-2008 et j’y ai été actif pendant sept longues années. Si je me suis dernièrement senti trahi par un accord signé par le secrétaire général adjoint M. Mouldi Jendoubi, sans le consentement de notre base - Si je me suis en quelque sorte senti lâché par l’UGTT -, je suis en revanche reconnaissant à la principale centrale syndicale du pays d’avoir fait de moi la personne que je suis maintenant. On peut être en colère contre ses parents sans cesser de les aimer. L’Ettihad (L’UGTT) avec tous ses défauts a été le véritable contre-pouvoir et le refuge des résistants de gauche à Ben Ali. C’était l’opposition qui luttait concrètement sur le terrain contre les abus de Bourguiba, puis de Ben Ali. L’UGTT décriée par les libéraux et les islamistes est le rempart historique contre les dérives absolutistes et totalitaires en Tunisie. Même le controversé (mais quasiment chéri de tous) Habib Bourguiba n’a pu écarter l’Ettihad de la vie sociale tunisienne. Personne n’oubliera le rôle crucial joué par l'UGTT dans la lutte nationale pour l’indépendance et dans la chute de ZABA. Farhat Hached, tous les Tunisiens dignes de ce nom sont tes enfants spirituels ! Vive l’UGTT ! Vive la Tunisie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents