MONTUNIS

MONTUNIS

La Tunisie et le monde...


Le poème du voile (Karakouz, version personnelle)

Publié par Karim Abdellatif sur 19 Mars 2008, 21:00pm

Catégories : #Prose

Le poème du voile (Karakouz, version personnelle)

Ô Allah !

L’infinie beauté transparaît sur l’écran, tandis que les jours qui passent séparent le bon grain de l’ivraie. Dans ce bas monde, l’écran de la vérité témoigne de la majesté du divin. Il nous est alors possible de déceler le sens des actes et de deviner ce qui fut soigneusement dissimulé rien qu’en scrutant et en interrogeant les ombres et les apparences.

En vérité, le rideau des songes ne pourrait en aucune façon voiler l’oeil du discernement. Observez ce qui se meut devant vous et soupesez-le avec grand soin ! Le présent vous paraîtra alors sans doute plus clair et intelligible.

Le voile du sommeil insouciant et paisible s’étend du nord au sud et d’est en ouest ! Et l’art ne se conçoit que dans le défilé incessant des illusions terrestres. L’écran des rêves n’a-t-il pas tant de fois fait passer de vie à trépas le héros aux yeux cendrés ?

Sachez donc que les silhouettes illuminées par le brasier de la passion ne sont autres que les ombres sépulcrales et diaphanes des dames et damoiseaux ci-présents. Lentement mais sûrement, la surface plane où les jours se bousculent, comptera et ravira les mois et les années passées et à venir.

Quelle que soit l’ombre qui vous couvre, sachez bien que celle-ci pourra s’évanouir et s’échapper. Quand vos travers seront de la sorte exposés sur la place publique, vous n’aurez plus qu’à vous repentir et clamer qu’Allah est unique !

Mais voici que j’entends venir celui qui donne vie à ce jeu… Vite maître, préparez-nous le voile du divertissement et des joies éphémères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents