MONTUNIS

MONTUNIS

La Tunisie et le monde...


La véritable légende du Pacha Abderrahmane

Publié par Karim Abdellatif sur 22 Février 2006, 21:13pm

Catégories : #Prose

La véritable légende du Pacha Abderrahmane

Publié dans ZOMBIE : Zone Ouverte de Mobilisation Pour Briser les Injustices et les Exclusions.

Dans un pays du Moyen-Orient, Abderrahmane un pacha ventru s'ennuyait dans son palais... Son harem ne lui procurait plus de joie car il avait perdu la vigueur de sa jeunesse, et le son du luth autrefois si doux à ses oreilles était devenu pour lui une fade mélopée...

Son chambellan qui convoitait la place de vizir en chef eut l'idée d'envoyer trois émissaires dans les pays septentrionaux afin d'y chercher de quoi le divertir. Le premier émissaire apporta une planche de surf, mais dans le royaume d'Abderrahmane il n'y avait ni océan, ni vagues. L'homme eut donc la tête coupée.

Le second émissaire, plus intelligent apporta des bandes dessinée américaines. Les images et les bulles plurent un moment au pacha, mais comme ils étaient écrits dans une langue étrangère et que nul dans le royaume ne pouvait les traduire, Abderrahmane fut mécontent et l'émissaire rossé de coups.

Le dernier émissaire ayant appris le sort de ses prédécesseurs se dit qu'il allait devoir frapper fort... Il voyagea dans tous les pays du ponant et traversa les mers en quête de l'objet suprême que le Sultan ne pourrait refuser. Partout où il se rendait, il voyait de petits restaurants à l'enseigne rouge et jaune appartenant à un certain Hadj Mac Donald. Il y entra un jour et on lui demanda : "Chicken ou Mac Morning ?". Il regarda le panneau d'affichage et pensa à ce que son roi apprécierait, il commanda le Royal Big Mac. Son palais fut ravi et ses papilles gustatives trépidèrent de joie... Rentré chez lui, il présenta le Royal Big Mac au Sultan qui adora le mets. L'émissaire fut honoré et on lui confia le titre de premier vizir au grand dam du chambellan.

Abderrahmane le pacha mangea tellement de ces Royal Big Mac qu'il grossit encore et encore au point de se transformer en un monstre obèse... Son coeur n'y résista pas et il succomba à une angine de poitrine. Comme le pacha n'avait pas eu de descendants mâles,l'émissaire devenu premier vizir lui succéda à la tête du royaume. Mais au cours de ses pérégrinations, celui-ci avait dévoilé aux nations du septentrion l'existence de l'or noir, le trésor de son pays. Les nations en question, devinant l'usage qu'elles pourraient en tirer et combien de nouveaux restaurants Mac Donald elles pourraient ouvrir grâce à cette richesse, fondirent sur le royaume de l'ex-Pacha Abderrahmane. Le nouveau Sultan qui goûtait tout juste aux délices de son rang n'y vit que du feu. Il lança ses armées et ses fantassins, mais Allah ne fut pas de son côté et il perdit la bataille. On lui trancha le chef comme le premier des trois émissaires. Le chambellan, plus conciliant, fut alors placé à la tête du royaume et récolta enfin le fruit de ses efforts.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents