MONTUNIS

MONTUNIS

La Tunisie et le monde...


La Tunisie communiste

Publié par Karim Abdellatif sur 5 Octobre 2013, 22:40pm

Catégories : #Prose

La Tunisie communiste

Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Manifeste du parti communiste (1848)

Un peu de science-fiction : Bouazizi s’immole, le peuple se soulève et Ben Ali part pour l’Arabie saoudite… Jusque-là, c’est tout à fait plausible, du moins rétrospectivement… Parce que si on avait imaginé ce scénario en 2009, personne n’y aurait cru…

Là où commence la science-fiction, c’est que croyez-le ou non, le peuple s’est rangé en masse derrière Hamma Hammami et lors des élections, le parti qui a remporté le plus de suffrages fut le parti communiste tunisien. La constitution a été écrite en six mois, et le premier article est devenu : « La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain. Il est laïc, d’inspiration marxiste-léniniste, ses langues sont l'arabe et le russe et son régime est la dictature du peuple. »

La Troïka a été formée avec le parti Ettakatol (soutenu par le parti socialiste français) et le Pôle Démocratique Moderniste (parti des « bohèmes bourgeois » des banlieues huppées de Tunis). L’opposition a fait rage ! Les islamistes se sont soulevés en masse partout : dans les quartiers populaires, comme dans les quartiers résidentiels… Les mosquées, centres de la résistance, ont été fermées puis transformées en maisons du parti communiste… La religion a été moquée dans tous les médias désormais vendus au pouvoir.

Les anciens sympathisants du RCD sont vite devenus des communistes de la dernière heure et se sont empressés de lire le Capital de Marx (mais en version pour enfants) et le livre rouge de Mao (plus accessible et désormais disponible dans toutes les librairies dignes de ce nom). Les films de Nadia el Fani ont remporté un franc succès parmi la jeunesse tunisienne.

L’économie n’a pas repris, surtout à cause des grèves intempestives fomentées par les islamistes. L’UGTT est devenu le bras droit du pouvoir, un véritable Etat dans l’Etat. Toutes les décisions importantes sont désormais prises à la place Mohamed Ali…

Le tourisme bat son plein, drainant les Russes et les Européens de l’Est nostalgiques de l’époque soviétique. A Tunis, Sousse et Sfax fleurissent maintenant des rues et des avenues aux doux noms de Lénine, Marx, Mao, Engels, Trotski, Castoriadis, Kropotkine, Makhno, Gramsci, etc.

Tous vivent désormais heureux sous cette dictature qui n’en est plus une, puisqu’elle est celle du peuple révolutionnaire tunisien… Dans toutes les villes, l’on aperçoit aussi des affiches publicitaires géantes avec le drapeau tunisien rouge et blanc ou bien le slogan : « La wala’a ella li Tounes » (Pas d’allégeance autre qu’envers la Tunisie) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents